La consultation Lien POPI-CDMC, fondée en 2008 avec Dominique Mahieu Caputo[1] est extime[2] au champ médical de la « périnatalité ». En effet, elle est ancrée dans le Réseau Périnatal Parisien qui regroupe l’ensemble des maternités de Paris et d’Île-de-France. La demande est souvent articulée au trauma d’une perte très récente ou d’une perte d’un enfant encore à naître (impossible fécondation, mort fœtale, IMG, mort précoce…). Accueillir ces sujets est pour chacun une invite à saisir le réel qu’il rencontre avec la singularité de sa langue et ses inventions propres, et ce, hors de tout discours établi ou entendu dans le champ médical.

Si chaque femme aux prises avec ces aléas douloureux concernant un devenir mère a pu faire l’objet d’un suivi singulier, les avancées des technologies médicales sont pensées pour le bien-être des parents et de l’enfant, et, quelquefois, les prédictions, souvent statistiques, sont vécues comme un traumatisme. De plus, les techniques d’exploration touchent le mystère des origines et le bébé attendu ne peut échapper au regard, au contrôle de l’échographe. Un écart se creuse entre le vu, l’entendu et ce que la femme dont il s’agit imaginait ; son désir est souvent mis entre parenthèses quand il ne passe pas à la trappe.

Si la littérature et les arts, par exemple Dostoïevski et Rembrandt, nous enseignent que la naissance et les moments traumatiques autour de celle-ci sont les mêmes, hier comme aujourd’hui, la science et ses progrès technologiques nous confrontent à ceci que des fantasmes peuvent se trouver brutalement à la fois dévoilés et activés, mis à ciel ouvert, à partir d’une question impossible. Le psychanalyste qui reçoit est alors celui qui prend acte de ces bouleversements – il s’agit d’une clinique du traumatisme –, il accueille, recueille les mots, les détails, les images, les silences, les pleurs, qui vont permettre une invention propre à chacun, chacune face à la difficulté de devenir, ou non, parent. Il s’orientera sur un réel à chaque fois irréductiblement singulier dans la perspective de le voiler, le border. Non sans avoir à entendre des retours de refoulés, marques de traumatismes antérieurs.

[1]Gynécologue obstétricienne, chef de service de la Maternité de l’Hôpital Bichat fondatrice du réseau périnatal et de solidarité Paris-Maman, D. Mahieu Caputo est décédée en décembre 2009 et le nom de l’association porte la marque de ses origines.

[2] Cf. Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Extimité », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris VIII, inédit : « L’extime, c’est ce qui est le plus proche, le plus intérieur, tout en étant extérieur » (leçon du 13 novembre 1985).